Hellocoton

24 janvier 2013

Et je le pose où mon bébé ?





qui a envie de croquer ?












Il y a peu, j’ai eu la joie d’apprendre qu’un couple d’amis allait avoir un bébé.

Passé l’euphorie du moment, et au fur et à mesure que son ventre s’arrondit, ma copine se dit : « oh mon dieu, mais comment savoir ce qu’il faut pour un bébé ? »

C’est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver, entre les publicités agressives des magasins spécialisés, les conseils des parents et ceux des amis.

Donc, je réalise un résumé de ce qui me parait, à mon sens bien sûr, indispensable, et de quelques critères de choix en fonction du mode de vie des futurs parents.




Les incontournables :


La poussette : pour moi le critère principal de sélection, c’est la taille du coffre de la plus petite voiture du couple. Si vous êtes équipé d’une grande familiale, lâchez vous, il y a du très confortable (et du très cher !). Mais sinon, c’est important de vérifier l’encombrement de la poussette : le coffre mais aussi la place disponible dans la maison, en fonction des possibilités de stockage.

Moi, je sais que je cherchais une petite poussette maniable, mais comme j’ai été tentée par les publicités, j’ai acheté un trio. Il s’est révélé être très pratique au départ, mais une fois que MonBlond ne rentrait plus dans le cosy, j’ai regretté de ne pas avoir acheté une bonne poussette cane sur la quelle on peut adapter un cosy.



Le siège auto : c’est pour moi l’article qui mérite de casser la tirelire. J’ai choisi un modèle 0+/1 chez grande marque. Achat qui bien sur, doit être multiplié par le nombre de voitures qui vont transporter fréquemment votre précieux…

Mamamie a souhaité elle aussi s’équiper, car je vais la voir en train, et elle a choisi un modèle 1/2/3, car au début MonBlond était dans son cosy puis, une fois plus grand, c’est un modèle « qui dure », même si pour les plus jeunes, il peut s’avérer un peu inconfortable pour les longs trajets.



L’écharpe de portage : si vous êtes des accros des  balades en forets, sur la plage ou dans les petits chemins, cet accessoire est indispensable ! Et encore plus si vous choisissez d’être « maternante » ou encore si votre rejeton souffre de coliques….

Il y a des modèles pour tous les gouts, du plus traditionnel au plus sophistiqué, mais en le choisissant, il faut garder à l’esprit un principe : le système de portage doit être physiologique, c'est-à-dire  qu’une fois le bébé positionné, il doit avoir le dos arrondi, la tête dans l’axe du corps et les hanches en flexion-abduction (ou position de la grenouille).

Donc oubliez les modèles « européens » où les jambes du bébé pendouillent et où tout le poids de son corps repose sur ses parties génitales.

Si vous voulez plus de détails, Maman psychomot’ en parle très bien : http://journalpsychomotricienne.fr/index.php/portage



Le lit : peut être un berceau au départ et surement un lit profond à barreau par la suite. Là aussi, une multitude de modèles existe, du moins cher au plus cher. Nous avons choisi un modèle en pin non traité et non verni, afin que les méchants petits solvants volatiles de la peinture ne viennent pas perturber le développement du système respiratoire et endocrinien de mon précieux.

Si le montant du lit est laissé à l’appréciation de votre sens de la déco, le matelas doit être choisi avec soin : exactement de la même taille que le lit, ni trop ferme ni trop moelleux.



Un peu moins indispensable, mais pas mal quand même :



Le mixeur/cuiseur/vapeur : là l’utilité n’est pas la même pour tous, en fonction des convictions personnelles. Certains parents trouvent que les petits pots, c’est bien, et ils ont raison, il y a tout ce qu’il faut dedans, ou encore qu’on peut bien se débrouiller avec une casserole et un mixer.

Je suis une inconditionnelle de cet accessoire, car je suis feignante (rapport à la casserole et au mixer) et chiante (par rapport aux petits pots). Il a tourné non stop pendant les 9 mois où MonBlond a mangé des purées et des compotes. J’adore l’idée de jeter quelques dés de légumes ou de fruits et de créer des purées originales pour mon nain. En tout cas, je l’ai trouvé très économique (les petits pots, c’est cher) écologique (vive le bio) et pratique (et hop, le bol au lave vaisselle).



Le tapis d’éveil : pour poser bébé quand il n’est pas porté ; le tapis peut être aisément remplacé par une couverture avec quelque jouets. Ce qui est intéressant, c’est que le bébé puisse évoluer sur son tapis et développer sa motricité, en lui apprenant, en fonction de son âge à se retourner, à ramper, s’assoir… sur un espace qui lui est dédié. Chez nous le transat a juste servi aux araignées, tellement que j’ai trouvé pratique le tapis de sol.





Et l’occasion, dans tout ca ?

Ben, ça dépend ! Il y a beaucoup de choses que l’on a récupérées ou achetées sur des vides poussettes : la baignoire en plastique, le plan à langer, quelques jouets simples, des fringues d’occase, un porte bébé, des livres… Il faut tout de même vérifier le bon état général de l’objet, mais cette solution permet d’économiser pas mal d’argent et d’espace aussi : ça soulage le stockage de la personne qui vous le vend ou prête, et comme c’est de l’occase, je pense qu’on a moins de mal à s’en « débarrasser » quand on en a plus besoin.

Cependant, je trouve que certaines choses ne peuvent pas être « de seconde main » comme le matelas et  le siège auto, car on ne peut pas savoir s’il a été impliqué dans un précédant accident. Et puis il y a aussi des raisons « sentimentales », moi je sais que je voulais avoir « ma » poussette ou encore que MonBlond dorme dans le couffin de famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire