Hellocoton

23 janvier 2013

Dans ma trousse à pharmacie, il y a ...





Mercredi, c’est le jour des conneries. Et mercredi dernier, je me suis découpé le pouce gauche. Comme il faut, toute seule comme une grande, en préparant la cuisine, avec mon tout nouveau tout beau couteau en céramique.

Et accessoirement, je me suis tranché l’artère qui passe dans le pouce.

Et je n’étais pas au courant, mais une artère, ça saigne beaucoup.



Donc, passé le moment où je découvre l'ampleur des dégâts sous le jet d’eau du robinet de la cuisine, que fais-je ?

Je me fais un point de compression pour arrêter l’inondation de sang dans la cuisine.

Du coup, je ne peux pas conduire.

Je suis seule à la maison avec MonBlond-Zébulon qui commence à être fiant car il a faim.

Je téléphone à Roméo qui est au travail, pas loin de chez nous mais qui ne répond pas.

Je lui laisse un message pas dramatique du tout : « Chéri, c’est une vraie urgence, je me suis coupé le doigt, je saigne beaucoup, je me sens pas bien. Rappelle-moi, merci. »


Je pense à appeler les pompiers, mais que faire de MonBlond ? Je peux bien l’emmener, mais je ne me vois pas attendre dans les couloirs des urgences avec un Zebulon et ma main sanguinolente.

Donc j’appelle mon frère pour qu’il vienne le garder.

Merde, c’est mercredi, il est en cours jusqu’à 20 heures, re message pas dramatique du tout.


Je mets un dessin animé à MonBlond, qui, tellement ravi d’obtenir ce qui lui est habituellement interdit, gobe littéralement l’écran.


Je pense à appeler ma mère. En fait non, c’est pas une bonne idée. Il y a trois mois, mon frère a fini aux urgences, et elle a parcouru les 200 km qui nous séparent en une heure, il doit plus lui rester tant de points que ça sur le permis.



Sur ces tergiversations, Roméo arrive pour me secourir. Sans m’avoir rappelé, bien sur.

« Va dans la voiture t’assoir avant de tomber dans les pommes, je m’occupe du petit. J’ai appelé le médecin, il voit ce qu’il peut faire et au pire, on part après aux urgences (qui sont à une demi heure de chez nous). »

Je vous ai déjà dit que Roméo est un mec qui assure ?



On va chez notre médecin, qui me rafistole, car si la blessure était impressionnante, rien de grave non plus.

Au passage, je mesure chaque jour la chance que nous avons d’avoir un médecin de famille/de campagne dévoué à son métier et toujours disponible. En 20 minutes, l’affaire était réglée, alors que le temps d’attente aux urgences aurait été bien plus long.





Du coup, j’ai réalisé qu’il fallait que je fasse une mise au point du contenu de mon armoire à pharmacie.

Quand MonBlond est né, et au fur et à mesure de ses bobos, j’ai commencé à remplir mon armoire, sur les conseils de mon entourage, qui compte quelques professions médicales.



Pour les coupures :

- Des compresses hydrophiles, pour nettoyer une plaie peu importante et réaliser un pansement

- Du désinfectant type Chlorhexidine pour nettoyer une plaie peu importante

- Des tampons hémostatiques pour les saignements importants : ils permettent de limiter ou stopper ces saignements (c’est ce qu’il m’aurait fallu mercredi dernier)

- Des sutures cutanées adhésives stériles, pour refermer une petite plaie superficielle

- Un rouleau de sparadrap, pour réaliser un pansement

- Des pansements, avec ou sans petits bonzomes dessus : avec pour MonBlond, sans pour les parents, parce que c’est pas classe d’arriver en réunion avec un pansement ouinie sur la tronche (vécu )

- Une bande

- Du sérum physiologique en unidose, pour faire un premier nettoyage (genre plein de sable dans la coupure), nettoyer les yeux ou déboucher un nez,



Pour les brulures du premier degré

- Du tulle gras, qui n’adhère pas à la blessure

- De la biafine

Penser à passer la brulure sous l’eau tiède (mais pas froide !) avant de nettoyer avec du sérum physiologique



Pour la douleur

- Du paracétamol, dans la posologie qui correspond au poids actuel de l’enfant



Pour les chocs

- Une crème ou un gel à base d’arnica montana

- Des granules homéopathiques d’arnica montana en 9ch



Pour la gratouille / irritation de la peau

- Une crème ou gel apaisant à base de calendula



Pour la diarrhée ou un « coup de chaud » de l’enfant

Des sels de réhydratation oraux, à diluer dans de l’eau







Le matos

- Une pince à épiler

- Un thermomètre

- Des aiguilles stériles pour enlever les échardes

- Des ciseaux

- Une couverture de survie (je sais, je suis maboule, mais ça nous a déjà été très utile pour couper du chaud la fenêtre de MonBlond en pleine canicule)

- Une poche de glace dans le feezer du frigo (ou des glaçons dans un gant)
Nous, on a celui-là, dit Mr Bobo !





Voilà, une base à avoir chez soi pour parer au plus pressé dans le pire des cas, et pour soulager sa petite famille au quotidien.


Je vous conseille de stoker tout cela à l’abri des petites mains chapardeuses, et de vérifier régulièrement le stock. Par exemple, les dates de péremption des médicaments ou encore la posologie des antidouleurs.

Après cette base est à compléter en fonction de chaque famille et de ses besoins. Chez nous, c'est la ventoline et le zovirax qui partent toujours en vacances!


Mais surtout, il ne faut pas hésiter à passer la main aux professionnels, dès le moindre doute.

Pensez-vous que tout ce bordel rentre dans une jolie boite comme celle-ci ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire