Hellocoton

3 octobre 2012

Découverte



MonBlond a 27 mois et il est plein dans l’âge des découvertes.
A cet âge, tout est source d’explorations poussées, d’acquisitions et il occupe de façon très intense l’espace !

Parler, dessiner, écouter des histoires un peu plus élaborées, chanter des comptines… Rien ne peut résister à son appétit de géant !
Mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est les activités « motrices ». Depuis qu’il a 4 mois, il participe aux bébés-nageurs et c’est son bonheur hebdomadaire. Mais, bon, qui dit hebdomadaire, dit QU’UNE SEULE fois par semaine. C’est pas grave, la maison devient son territoire de jeu (champ de bataille ??).

Il s’invente des parcours sur le canapé, escalade la bibliothèque (ARRGGGH !!!) fait du trampoline sur le lit, marche en équilibre sur la bordure entre la pelouse et la terrasse, j’en passe et des meilleures.


Alors je me suis dit qu’en terme d’activités, la piscine c’était bien, mais qu’on allait essayer d’intensifier et de diversifier les pratiques.
C’est à ce moment que j’ai appris qu’à coté de chez moi s’était ouvert un parc de jeux couvert.
Joie et bonheur !! En plus, il ya a un espace dédié aux moins de 3 ans !!
Pile poil pour MonBlond !!

Donc, ravie de cette découverte, je prends MonBlond sous le bras et je l’emmène dans ce nirvana pour nains.

Dans un espace couvert (donc praticable les loooongs jours de pluie) il y a des structures de jeux immenses.
J’ai eu la bonne idée de venir un vendredi, donc les « grands » étaient à l’école, donc personne à l’horizon. Parfait pour une première découverte.

Après avoir laissé nos chaussures dans des petits casiers, j’accompagne en chaussette MonBlond dans l’espace des 0-3 ans.
Il y a une espèce de tatami avec des modules de motricité. Je pense qu’ils s’adressent plus aux tous petits, car MonBlond ne leur a pas jeté un regard, et je ne sais pas forcément les manier pour lui faire faire une activité avec.

Par contre il s’est rué sur les autres modules : des toboggans auxquels on accède avec un petit parcours et qui atterrissent dans une piscine à balles. Il s’y amuse quelque temps, mais pas de grande différence avec le parc, si ce n’est que les balles l’on quelque peu décontenancé.

Puis il a découvert le trampoline. Il s’est avancé prudemment sur la toile, surpris que je lui dise « vas-y, saute mon chéri ! ». Ben oui, habituellement, je lui dis « NON, ne saute pas sur le lit (mon chéri) ».
Bon, ca a duré à peu près 3 secondes, puis il s’est jeté comme un fou sur la toile en hurlant à chaque bond « in, do, tréééé ! Ouéééé ! ».
Temps d’occupation : à peu près 15 minutes. 


Jusqu’à ce qu’il se rende compte que juste à coté il y a le Saint Graal des jeux : une structure de 4 étages, avec de toboggans géants, des passages secrets, de l’escalade, des rouleaux, des balles géantes et, et, et…. Une multitude indescriptible d’ateliers!!!

(musique divine en fond sonore)
 
Mais c’est pour les grands.

La responsable, en nous voyant plantés devant, MonBond trépignant, est venue me dire que si je l’accompagnais dans le jeu, il lui était tout à fait accessible.

Me voilà donc en chaussettes, entrain de rentrer à 4 pates dans le ventre de la bête, de suivre MonBlond dans un tunnel, de le hisser sur une plate forme, de le guider dans un labyrinthe…
L’éclate totale pour MonBlond. Moi aussi, remarque, pour une fois que je suis « obligée » de faire l’andouille…
Résultat, une heure à crapahuter dans la structure, on est ressortis rouges et échevelés.
Nous nous sommes franchement bien amusés, et je pense qu’on va y retourner.


Pentaglisse, ou haut-débit du nain


Le seul hic, c’est que la responsable m’a dit que lorsqu’il y avait du monde, pendant le week-end et les vacances, ce n’est pas possible qu’un « petit » aille sur la grand structure car il pourrait se faire bousculer.
Alors on va calculer les créneaux pour que MonBlond puisse continuer à s’amuser.

Et quand il sera plus grand et que je ne pourrait plus faire l'andouille avec lui, je me vautrerai sur l'une des nombreuses chaises du café, un cappuccino dans une main, la souris du portable dans l'autre, surveillant du coin de l’œil mon cascadeur en pleine action. Enfin, on verra...

Une activité très plaisante, et franchement, même si l’on paye quelques euros pour l’entrée, c’est le bonheur de voir son petit heureux en sortant et tellement claqué le soir qu’il ne moufte même pas pour aller au lit…

1 commentaire: