Hellocoton

21 juin 2012

Chronique d'un désastre annoncé


Je souhaite rappeler en avant propos que tous les personnages impliqués dans cette histoire le sont volontairement et qu’ils n’ont pas subi de torture ni de tests inappropriés.
Ce désastre n’a pas été suivi de coupage de pont comme cela a été le cas lors d’évènements similaires.


Je lisais dans un magazine spécialisé dans le monde merveilleux des enfants, que la venue d’un enfant pouvait être synonyme de la perte de  vie sociale ou, au mieux, un recentrage des relations sociales autour de personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que toi (Au hasard, la vie du nain dans son environnement naturel).

Comme beaucoup de parents, nous avons pu faire ce constat.
Aujourd’hui, ce n’est plus possible de sortir et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Même si des âmes charitables se proposent de garder notre rejeton ou que s’offre à nous la possibilité de louer une baby-sitter, l’atterrissage le lendemain est assez rude. La fatigue liée à ces évènements rend difficilement supportable les cris de joie de MonBlond qui, lui, a dormi toute la nuit.

Cependant, il est tout à fait possible de couper la poire en deux. Si le combi bar-boite n’est plus de mise, le repas chez des amis reste tout à fait dans nos cordes.

Chez des amis également propriétaires de nains, c’est vite, vu, il des copains avec qui s’occuper et le logement est généralement baby-prouffé, voire il y même du matos pour te facilite la vie (joie et bonheur quand tu dois monter un lit parapluie au 4eme étage sans ascenseur). Style, personne ne te dis rien quand ton fils colle ses mains pleines de chocolat sur le canapé, de toute façon cela complètera le dégradé marron commencé par leurs propres enfants.

Mais là ou cela se corse, c’est quand on débarque chez des amis non propriétaires de nains.
Lors de la première année de MonBlond, quand il restait sagement dans son couffin ou assis sur son tapis de jeu, c’était quasiment du pareil au même, à quelque détails près qu’il y avait des repas à prendre ou des couches à changer (systématiquement pendant le repas, cela va sans dire !).

MAIS depuis l’acquisition de la mobilité et le développement croissant de l’instinct de connerie de MonBlond, la donne n’est plus la même.


Généralement cela commence comme ça :
Le jeudi soir, Roméo me prévient que nos Zami nous invitent à manger chez eux le lendemain soir. Chouette !

Le soir arrive et on se pointe chez notre charmant couple d’amis non propriétaires de nains.
Ils nous accueillent avec un grand sourire et la plus grande bienveillance envers MonBlond.
(Détail important à préciser, car cela n’est pas le cas avec tous les non propriétaires de nains, beaucoup oublient simplement ton existence dès la réception du faire part de naissance, ou si l’amitié perdure au-delà de la réception du faire-part sus-mentionné, elle meurt dès la première trace de régurgitation sur le top Maje de Madame).

Le beau temps ayant pointé son nez, nous décidons de prendre l’apéro dehors. Sauf que. Le jardin n’est pas clôturé et que MonBlond est dans sa phase exploratoire donc il passe son temps à se sauver sur la route (gloups).

Donc, comme on aime bien passer un peu de temps avec nos hôtes et pas trop à courir sur la route, nous décidons de rentrer autour de la table basse du salon.
La table basse, un concept qui veut dire chez le tout petit « table d’activité pour nain » et non pas réceptacle pour amuses-gueule et verres pleins. 

MonBlond, qui est comblé d’attentions, a droit a une petite brique de jus de fruits en apéritif. Tu sais, celle où on plante une paille dedans et quand on appuie dessus, le jus ressort en jets bondissants et collants sur le carrelage ?
Là-dessus, MonBlond attaque le festin des amuses gueules. Y’en a beaucoup, et d’ailleurs comme il est curieux, il les goute tous. Mais comme il est partageur, il en laisse la moitié de chaque.

MonBlond vaque à ses activités (déballer le sac à main de maman, trouver et sortir des tampons, coller une serviette hygiénique sur le mur, etc…) pendant que nous finissons l’apéritif.
Il ne manque pas de revisiter la décoration de la maison. C’est fou comme l’absence de nain dans un foyer fait fleurir les bibelots choupis ET cassables.

Madame Zami finit de préparer le repas et met la table, je l’aide, Monsieur Zami sort quelques instants dehors, Roméo l’aide.
Et tout à coup, on entend un hurlement de MonBlond provenant du bureau : il vient de trouver l’ordinateur et laisse apparaitre sa joie quand à la perspective de pouvoir regarder des dessins animés sur internet.

Roméo et moi-même tentons de lui expliquer, que non, ce n’est pas possible de regarder des dessins animés sur l’ordinateur (chez nous, il arrache les touches, on évite qu’il le fasse chez les autres) car c’est un ordinateur de travail et que les Barbapapas sont interdis au travail. Oui, on essaie de l’habituer progressivement à la dureté de ce monde.
Crise monumentale.
Honte parentale.
Génie de nos hôtes :
Mr Zami installe un réseau entre l’ordinateur du bureau et la télé du salon afin que MonBlond puisse regarder ses dessins animés mais pas tout seul isolé dans le bureau.

Nous mangeons tranquillement à table, pendant que MonBlond déguste ses coquillettes-jambon devant la télé. Je sais c’est MAAAAL de manger devant la télé, mais c’est jour de fête pour lui aussi et c’est la seule façon d’être tranquille plus de 5 minutes d’affilée.
Enfin, sauf le moment ou MonBlond a essuyé ses mains sur le précieux tissu du canapé d’une certaine marque japonisante très connue.

Le reste de la soirée s’est à peu près bien déroulée et tout le monde a passé une agréable soirée.
La preuve, Monsieur et Madame Zami, malgré la tornade qui est passée chez eux, ont continué à nous parler.


Sur le retour, Roméo me dit que je suis trop stressée quand on va chez des gens avec MonBlond. Oui, c’est vrai, je le reconnais.
Mais, d’un autre coté, c’est assez difficile de passer un bon moment quand MonBlond décide de tout ravager chez quelqu’un. Quand on doit se lever toutes les 5 minutes pour lui éviter de casser quelque chose.

La honte parentale m’assaille assez rapidement, Roméo est beaucoup plus décomplexé que moi.

Il me dit que c’est bon, Mr&Mme Zami sont très ouverts sur la présence d’une petite tornade blonde dans leur salon.
Je lui confirme que oui, ils sont très ouverts sur la présence de nains, à en juger par les questions de Mme Zami sur les maternités dans le secteur et les modes de garde, etc.
Ils ont raison, quitte à avoir un début de fresque palmaire sur leur canapé, autant qu’elle soit finie par leur propre progéniture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire