Hellocoton

18 janvier 2012

Pourquoi un blog ?

Pour qui un blog? 

Bonne question, pourquoi en créer un alors que la toile fourmille déjà d'une multitude de blogs, de sites?
Ben, parce que. Ah, non c'est pas une réponse, ça Ernestine!

Il y a a peu près plus d'un an, au détour d'un site internet, j'ai découvert des blogs qui m'ont énormément touchée, qui m'ont fait pleurer de rire, pleurer tout court. Et puis une sensation bizarre : comment est ce que des parfaites inconnues pouvait mettre des mots sur les moments que j'étais entrain de vivre, de formuler mieux que mon entourage (pourtant très prévenant) les questionnements qui m’assaillaient ? Peu  à peu, je suis devenue une lectrice assidue de certains blogs.

Il y a maintenant 19 mois, je suis devenue maman pour la première fois et cet évènement,  merveilleux, a bouleversé ma conception du monde.
Beaucoup de nouvelles émotions, de rires, de pleurs aussi, mais surtout beaucoup de changements : une nouvelle façon de vivre, de nouvelles préoccupations, de nouveaux questionnements.

Être responsable d'une vie autre que la sienne, recentrer ses priorités, donner une nouvelle définition de la relation avec Roméo, le papa de MonBlond et puis plein de choses plus triviales : qu'est ce que je lui donne à manger? (titi ou bibi?, purée de carottes ou de potiron???)  Le linge, il se reproduit tout seul dans la corbeille ou quoi? Là, il est 4h du mat et MonBlond hurle, je fais quoi? Ce bouton, c'est grave ?

Donc, je me posais plein de questions, et puis la désagréable sensation de ne pas tout arriver à gérer, d'être débordée, de ne pas être à la hauteur sur toutes les facettes de ma nouvelle vie : MonBlond, Roméo, faire tourner la vie de la maison, les amis, le travail et puis moi...
C'est à ce moment que j'ai découvert les blogs, ceux de "mamans" en particulier et qui on su m'apporter beaucoup de réconfort et permis de prendre de la distance par rapport à tout ça.

Et puis un jour, au détour d'une conversation avec Roméo, il m'a dit : " tu sais depuis que je te connais, tu passe ton temps à bouquiner, tu vis entourée d'écrits, mais est ce que toi tu écris?"
Oui, j'écris, des mails, des lettres, des dissertations, des petits mots du matin (Roméo, oublie pas d’étendre la machine, à ce soir, bisous) des productions professionnelles (beurk, que cette expression est moche) mais quid de l'écriture "plaisir"?
Je prend un certain plaisir à écrire de long mails à mes amies, à raconter et commenter la vie dans les menus détails qui sont parfois si croustillants, à les faire rire de leurs déboires ou à les encourager dans leurs projets...

Pour en revenir avec la conversation avec Roméo, il a fini par me dire "tu devrais écrire un livre".
Un livre... Cette idée me trarabuste depuis que je suis toute petite. Je lisais déjà énormément et j'ai mille fois commencé un livre, trouvé une idée géniale, j'ai même dessiné la couverture d'un livre mais je n'ai jamais dépassé le "il était une fois..."
Et puis avec le temps, ça s'est jamais fait, j'ai été prise dans le tourbillon des études, puis de la vie professionnelle, de ma vie perso... Pas le temps d'écrire et même plus de m'entendre penser!!
Aujourd'hui je me sens complètement en dehors de cette idée de livre mais cette conversation a fait renaitre l'envie d'écrire pour le plaisir, surtout que les jours passants, j'ai plein de choses à raconter avec l'entrée dans ma vie de MonBlond et des conséquence collatérales!


Donc le format du blog m'a paru le plus adapté, version moderne du journal de bord, où l'on peut s'épancher, prendre le temps de réfléchir, pousser des coup de gueule et pour quoi pas être lue par des personnes extérieures.

J'ai hésité et puis hier, sur un coup de tête, j'ai tapé sur Gogol "blog", Blogger est apparu, j'ai cliqué, trouver un nom, tien puisque je vais parler de la vie, "comme elle vient", c'est sympa, en plus c'est une chanson que j'aime avec Roméo.
Et zou, c'est parti... en avant pour une nouvelle aventure !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire