Hellocoton

26 juillet 2012

Ernestine a des chaussures cousues main.




Et ouais, la classe.

Bon, en fait, il faut préciser, ce sont des espadrilles.

Je cherchais une paire de chaussures pour l’été et sur les étals des marchands, des espadrilles compensées me faisaient de l’œil, après en avoir vue plusieurs modèles dans des magazines. J’ai hésité, je les ai essayées et finalement je ne les ai pas prises. Les talons étaient trop haut, le tissus ne me plaisait pas vraiment et les prix étaient exorbitants.
J’en parlais avec Mamamie, qui m’a dit que j’avais bien fait de pas les prendre.
Car elle connait une petite boutique où elles sont fabriquées à la main.

J’y suis allée, elle se trouve sous les arcades de la mairie de St Pierre d’Irube, loin de l’agitation commerciale et un poil touristique du centre de Bayonne.
Une toute petite boutique avec des casiers remplis d’espadrilles qui montent jusqu’au plafond, un comptoir, des rouleaux de tissus de toutes les couleurs de l’arc en ciel, des rubans à foison et quelques modèles exposés.

Là on peut choisir entre différentes hauteurs de semelles, la couleur du tissu, du plus simple au plus original, sa matière, de la toile basque la plus classique à la soie la plus classieuse, de la forme de l’espadrille la plus conventionnelle au formes les plus travaillées, avec différents nouages avec des rubans, des broderies sur le tissus, etc.

Le nombre de combinaisons possibles est juste vertigineux.

Photos d'une oeuvre
Plutôt dépassé les espadrilles de Gaston Lagafe?

J’ai choisi après plusieurs hésitations, un modèle avec un peu de talon, une toile blanche avec des pois beige et un laçage autour de la cheville avec un ruban blanc.

Et tout cela pour une somme plus que modique comparé aux magasins qui importent leurs modèles de Chine.

Et si par malheur, vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous les modèles, pas de problème, la patronne se fera un plaisir de vous réaliser (presque sous vous yeux) vos espadrilles avec un tissu que vous avez apporté.
C’est une aubaine pour les jeunes mariés qui en profitent pour se faire faire des espadrilles pour le jour de leur mariage, afin qu’elles soient complètement raccord avec leur tenue. Et aussi pour le cortège.

Après, c’est vrai que cette façon de se chausser pour les mariages ne s’exporte peut être pas très bien en dehors du Pays Basque.

Quelques modèles et des photos sont exposés, et franchement, en soie rebrodée et avec des rubans vaporeux, ça fait bien envie.
Surtout que ce sont les chaussures les plus confortables du monde, et quoi de mieux que de passer une journée entière à piétiner, s’assoir, se relever, danser que dans des chaussures sur mesure, confortables et stables ?

Bon après, j’avoue l’inconvénient, c’est qu’on s’y sent comme dans des chaussons, et que pour moi le maintien s’en ressent. Quand je les mets avec une jolie robe pour aller travailler, c’est plus « cool dans les tongs » que «  je me tiens bien droite dans mes jolis talons sinon je me casse la pipe », mais ça donne un avant gout des vacances…

Si vous avez l’occasion de passer vos vacances sur la cote basque, n’oubliez pas de passer à la boutique à St Pierre d'Irube (5 minutes en voiture du centre ville de Bayonne).


et même ELLE lui a consacré un article dans son City guide !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire