Hellocoton

29 mars 2012

On a perdu le soldat Sommeil.


Ces derniers temps on été très sportifs dans l’humble demeure de Roméo et Ernestine. En effet notre charmant Blond a décidé que le sommeil était un concept has-been.
D’où vous pouvez en déduire des soirées et des nuits rock and roll.

D’autant que nous avons été très mal habitués.

(Attention passage pouvant générer des envies de meurtres de la part d’autres parents)

MonBlond a eu depuis sa tendre enfance un rapport très pacifique au sommeil.
Dès ses premiers jours, il réussissait à dormir sereinement plusieurs heures d’affilées, même s’il n’avait pas bien repéré la différence entre le jour et la nuit. Normal de la part d’un nouveau né. Ses réveils nocturnes se son espacés et surtout pacifiés lorsque nous avons cédé à un principe.

Et oui, quand il était encore bien au chaud dans mon bidou, nous étions contre le principe de la sucette, trouvant que cet horrible bout de plastique, défigurant le visage des enfants, générait beaucoup de problèmes.
Puis, un soir, en constatant que je n’avais plus de peau sur le bout de mon petit doigt et qu’il fallait vraiment que je passe un moment sans être à moins de 3 centimètre de MonBlond, j’ai arraché l’emballage d’une sucette cadeau de la pharmacie, je l’ai vite passé sous l’eau (Hou… pas bien… pas de stérilisation !!!) et je lui ai glissé dans la bouche.
Et là, un miracle se produisit. Immédiatement apaisé, il ne nous a même pas entendus sortir de la chambre.

Je me souviens, c’était l’été et l’avons laissé dans sa chambre, fenêtre ouvertes, à l’étage et nous nous apprêtions à déguster une collation composée de charcuteries et de fromages non pasteurisés, menu quotidien post-accouchement, au son des grillons, les pieds dans le gazon. Et nous avons tendu l’oreille, et là on l’a entendu téter sa sucette…

La sucette TDC, participe à l’hilarité parentale en manque de sommeil


Passé cette étape, Mon Blond réclamait son repas nocturne, mais dès qu’il était fini, nous le reposions dans son lit, toujours éveillé, la sucette savamment insérée et il se rendormait seul… Et moi, j’ai commencé à récupérer.
Puis, à deux mois, il a sauté le biberon de la nuit, c'est-à-dire qu’il mangeait à 22 heures et dormait jusqu’à 9h du matin….
Le rêve inespéré de chaque parent…

Mon Blond a dormi pendant près de un an douze heures par nuit, avec parfois un réveil sucette, mais rien de grave.
Hormis les périodes de maladies, où nous pratiquions allègrement le cododo, nous dormions comme un couple de nullipares…

Et puis, soudainement, sans que nous ayons pu déterminer de cause, MonBlond a refusé d’aller se coucher, lui qui quelques jours auparavant réclamait son lit le soir à l’heure du coucher…
Nous avons essayé de codifier encore plus le coucher du soir, de vérifier l’agencement de sa chambre, de lui donner DEUX doudou Kipu, de lui mettre son CD préféré, de laisser la lumière dans le couloir, de lui confier une veilleuse dans le lit, de parler avec lui de la situation, de lui donner de l’homéopathie, d’aller chez l’ostéopathe, j’en passe et des meilleures.

L’endormissement de MonBlond est devenu un combat de chaque soir.

Puis il s’est mis à se réveiller la nuit, avec des terreurs inexpliquées, des hurlements, des jets de sucettes et de doudou Kipu hors du lit…
Là aussi, nous avons essayé diverses méthodes, rien ne marche, hormis notre présence. Sauf que notre présence à ses cotés, à 4 heures du mat, franchement, on rêve d’autre chose.

Nous l’avons pris dans notre lit, mais cette solution, si elle nous apparait comme la bonne lorsqu’il est malade, ne nous semble pas appropriée pour ces réveils là.
Nous avons dormi avec lui dans le canapé, mais cette solution est peu ou prou, identique à la précédente.
Nous avons essayé de le faire dormir sur son matelas posé au sol et non plus dans le lit à barreaux, mais cela revenait au même que de ne pas le coucher.

Actuellement, nous en sommes réduits à dormir sur un matelas à coté de son lit en lui tenant la main au travers des barreaux.
Franchement, cette solution nous semble absolument farfelue mais c’est « la moins pire » que nous ayons testée.

En tout cas, le résultat, c’est que notre vie familiale s’en trouve relativement perturbée.
Roméo rentre tard le soir et je me retrouve seule la semaine à gérer la mise au lit, bataillant jusqu’à pas d’heure avec un enfant au bord du désespoir.
Épuisant.

Et le reste de la semaine, nous avions l’habitude de passer quelques moments ensemble, de mener notre vie de couple, en somme.
Ces moments là n’existent plus, tant nous sommes occupés à essayer d’endormir MonBlond, et lorsque celui-ci arrive à sombrer dans les bras de Morphée, nous nous écroulons dans le lit.

Vous êtes sur, ce modèle là n'est pas disponible??


En gros, nous nous retrouvons dans une situation de jeunes parents venant d’accueillir un nouveau né mais avec un enfant de presque deux ans.
Cela remet en cause beaucoup d’équilibres que nous pensions avoir acquis.
De la fatigue, de l’énervement, de l’incompréhension qui nait du manque de communication…

J’ai le sentiment que l’on m’a volé MonBlond, mon petit ange, et par la même occasion, mon Roméo.
Je pense que c’est un cap à passer, que nous allons trouver ce qui cloche dans l’esprit de MonBlond, afin qu’il puisse retrouver sa sérénité.
Car si j’ai l’air de me plaindre de mon manque de sommeil, et des incidences que cela a sur mon couple, je vous assure que ce qui me fait le plus mal au cœur, c’est de voir mon fils pleurer, être dans une situation angoissante et de ne rien arriver à faire pour le soulager…


Transformation Koala terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire